Plaintes

Sachez que vous avez toujours la possibilité de faire une plainte envers un.e enseignant.e ou un chargé.e. de cours si vous n’êtes pas satisfait.e.s de son enseignement ou encore de son cours en tant que tel. Plusieurs d’entre vous hésitent à le faire et notre intention est de clarifier le processus de plainte afin que vous vous sentiez à l’aise de remplir les formulaires ci-dessous dans le but d’améliorer les cours que vous suivez. Bien qu’une telle procédure puisse parfois sembler intimidante ou inquiétante, vous avez entièrement le droit d’y avoir recours et cela peut avoir un véritable impact positif. De plus, vos délégué.e.s aux affaires académiques sont là pour vous épauler et/ou servir d’intermédiaire lorsque le suivi de votre plainte devra être fait!

Voici quelques exemples d’éléments problématiques que vous pouvez intégrer à votre plainte si vous vous sentez lésé.e.s :

  •  Le contenu académique du cours (ex : matière inappropriée au cours ou au milieu universitaire, manque de sources pour appuyer la matière, théorie ou travail ne répondant pas aux objectifs du cours tel qu’énoncés dans le plan cours, etc.)
  •  Le mode d’évaluation (ex : évaluations ne respectant pas les modalités énoncées dans le plan de cours, ajustements excessifs ou injustes des notes, impossibilité de consulter ses évaluations, etc.)
  •  Le déroulement du cours (ex.: pauses insuffisantes, retards ou annulations de la part de l’enseignant.e, matière insuffisante pour combler les 3h de cours, etc)
  •  Toute forme de harcèlement, de discrimination, de propos haineux, etc.

N’hésitez pas à user de cette ressource et surtout, n’attendez pas trop longtemps!

Notez que vous pouvez déposer le formulaire de plainte de l’AGÉÉPUM directement au local de votre association étudiante (D-432, Pavillon Marie-Victorin) ou encore nous le transmettre par courriel au acads.ageepum@gmail.com.

 

Vos délégué.e.s aux affaires académiques

 


 

Plainte envers un.e professeur.e ou un.e chargé.e de cours

Plainte linguistique à l’Université de Montréal