Organisé par des étudiant.e.s et des professeur.e.s de plusieurs départements de la Faculté des Arts et des Sciences, le Forum Environnement se veut une occasion de mettre en lumière les travaux de recherche et les initiatives en environnement à l’Université de Montréal. Axé sur l’interdisciplinarité, la transmission du savoir et la vulgarisation, ce colloque est basé sur la contribution d’étudiant.e.s aux cycles supérieurs issu.e.s d’une variété de domaines d’études. 

La thématique de cette troisième édition du Forum Environnement, «Empreintes écologiques et transitions », s’inscrit dans un contexte de «surconsommation écologique globale.

La journée du 9 février prochain débutera au carrefour des Arts et Sciences (Pavillon Lionel-Groulx) avec une conférence de Thora Herrmann et José Guérin intitulée Ne pas perdre le nord. Ils nous présenteront les approches multidisciplinaires et collaboratives pouvant être utilisées face aux enjeux complexes. S’en suivront les présentations des étudiant.e.s qui composeront les différentes sessions interdisciplinaires du Forum Environnement; Changements climatiques, Anthropocène, Nourrir le monde, Transitions ainsi que la session d’affiches. En dé​but d’après-midi, nous vous invitons à prendre part aux discussions sur les défis et opportunités d’une transition du monde universitaire vers des campus vert, initiées lors de la table ronde composée de Yves-Marie Abraham, Alexandre Beaudoin et Nicole Valois.