L’équipe locale d’IFMSA-Québec de l’Université de Montréal a le plaisir de vous inviter à son évènement intitulé “Symposium sur la santé des migrants : Enjeux de la gestion de crise”, ouvert à tous les étudiants et intervenants auprès des populations migrantes.

Une conférence et des ateliers très intéressants sont à l’horaire, portant sur le thème de la migration, de la santé et des enjeux de la gestion de crise.

Ce symposium a pour objectif d’aborder les enjeux reliés à la migration tout en donnant des outils aux futurs interventionnistes afin de faire face à ce genre de crise.

Pour participer, c’est simple: veuillez remplir le formulaire suivant:http://goo.gl/forms/zhgpqqqYlA
Un courriel de confirmation vous sera envoyé avec un lien PayPal pour payer les frais de 10$. Notez qu’un formulaire complété non accompagné d’un paiement ne sera pas considéré. Le prix comprend la participation aux activités et le repas du midi.

*****LES PLACES SONT LIMITÉES, PREMIER ARRIVÉ PREMIER SERVI*****

CONFÉRENCE (en anglais):

Dr Anas Al Kassem, chirurgien de renommée internationale pour son implication humanitaire, sera des nôtres pour nous parler des initiatives qu’il a mené au Moyen-Orient, dernièrement en Syrie, dans le domaine de la gestion de crise. Un de ses projets majeur et actuel est l’instauration de télémédecine avec les hôpitaux syriens permettant de sauver quotidiennement des vies (http://www.ctvnews.ca/health/how-webcams-are-helping-canadian-doctors-save-lives-in-syria-1.2610770).

ATELIERS:

ATELIER 1 (en anglais) : Chirurgie en situation précaire (En priorité aux étudiants en médecine)

L’atelier, donné par Dr Anas Al Kassem, portera sur la prise de décision rapide dans les soins de santé en contexte humanitaire avec des ressources limités. Plus d’information à venir sur le contenu de cet atelier…

OU

ATELIER 2 (en français): Évaluation de la santé mentale et du bien-être des réfugiés

L’atelier sera donné par la division de psychiatrie transculturelle et sociale de McGill :

Salam El-Majzoub (future résidente en psychiatrie à McGill) Anne-Sophie Cardinal (M.A. Développement communautaire et international et étudiante en Psychologie à l’UQÀM)
Kinda Nehlawi (B.S. Psychology Concordia)
Rim Khyar (Étudiante en psychologie à l’UQAM)

L’atelier comportera deux aspects:
– Le contexte social syrien
– L’évaluation et l’intervention en santé mentale dans ce contexte

En prenant l’exemple des réfugiés Syriens, cet atelier est une belle introduction à la pratique de la psychiatrie et médecine culturelle.

Pour le choix de l’atelier, veuillez nous indiquer vos préférences à travers le formulaire d’inscription.

Au plaisir de vous voir le 19 mars!